Devoir de Philosophie

Déclaration d'Indépendance des États-Unis (préambule)

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Le 4 juillet 1776, le Congrès continental proclame la Déclaration d’Indépendance, rédigée par Thomas Jefferson ; adoptée à l’unanimité par les représentants de douze États-Unis d’Amérique (la colonie de New York n’ayant pu prendre part au vote), elle stipule que les colonies « sont et doivent de droit être des États libres et indépendants «. Dès lors, les Américains ne se considèrent plus comme des sujets britanniques rebelles, mais comme les citoyens d’une nation souveraine repoussant l’invasion d'une puissance étrangère.

Préambule de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, 4 juillet 1776

 

Lorsqu’au cours des événements humains, un peuple se voit dans la nécessité de rompre les liens politiques qui l’unissent à un autre, et de prendre parmi les puissances de la terre le rang d’indépendance et d’égalité auquel les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, un juste respect de l’opinion des hommes exige qu’il déclare les causes qui l’ont porté à cette séparation.

 

 

« Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes : que tous les hommes naissent égaux ; que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que, pour garantir ces droits, les hommes instituent parmi eux des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés ; que si un gouvernement, quelle qu’en soit la forme, vient à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l’abolir et d’instituer un nouveau gouvernement qu’il fondera sur tels principes, et dont il organisera les pouvoirs selon telles formes, qui lui paraîtront les plus propres à assurer sa sécurité et son bonheur. La prudence recommande sans doute de ne pas changer, pour des causes légères et passagères des gouvernements établis depuis longtemps. Aussi a-t-on toujours vu les hommes plus disposés à souffrir des maux supportables qu’à se faire justice en abolissant les formes auxquelles ils étaient accoutumés. Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre à un despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir, de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir à leur sécurité future par de nouvelles sauvegardes. Telle a été la longue patience de ces colonies, et telle est aujourd’hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement. L’histoire du présent roi de Grande-Bretagne est une suite d’injustices et d’usurpations, qui toutes ont directement pour objet l’établissement d’une tyrannie absolue sur ces États. Pour le prouver, il suffit de soumettre les faits au jugement d’un monde impartial. «

 

 

Source : Les États-Unis d’Amérique, un gouvernement par le peuple, Département d’État, brochure issue du Service de l’Immigration et de la Naturalisation du Département de la Justice, États-Unis.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles