Dans son Impromptu de Paris, Jean Giraudoux donnait, en 1937, une piquante définition du théâtre : « C'est d'une simplicité enfantine, le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. »
Publié le 23/04/2011
Extrait du document
Vous expliquerez ce « mot «, en montrant à l'aide d'exemples, comment le théâtre, tout en étant le royaume de la convention et du jeu, est aussi celui du vrai. Si vous le croyez opportun, vous discuterez cette conception. Vous expliquerez ce « mot «, en montrant à l'aide d'exemples, comment le théâtre, tout en étant le royaume de la convention et du jeu, est aussi celui du vrai. Si vous le croyez opportun, vous discuterez cette conception.
Liens utiles
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans «l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans «l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre. » Comment comprenez-vous cette déclaration ? Pensez-vous qu'elle puisse s'appliquer à Électre ?