Dans ce passage de son autobiographie, Enfance, Nathalie Sarraute raconte comment, âgée d'une douzaine d'années, elle dévorait un roman d'aventures de Ponson du Terrail, Rocambole, malgré les sarcasmes de son père : « C'est de la camelote, ce n'est pas un écrivain. »
Publié le 30/03/2011
Extrait du document
Dans ce passage de son autobiographie, Enfance, Nathalie Sarraute raconte comment, âgée d'une douzaine d'années, elle dévorait un roman d'aventures de Ponson du Terrail, Rocambole, malgré les sarcasmes de son père : « C'est de la camelote, ce n'est pas un écrivain. « Bientôt les transes, les affres (1) me reprennent... évidemment les plus valeureux, les plus beaux, les plus purs ont jusqu'ici eu la vie sauve... jusqu'à présent... mais comment ne pas craindre que cette fois... il est arrivé à des êtres à peine moins parfaits... si, tout de même, ils l'étaient moins, et ils étaient moins séduisants, j'y étais moins attachée, mais j'espérais que pour eux aussi, ils le méritaient se produirait au dernier moment... eh bien non, ils étaient, et avec eux une part arrachée à moi-même, précipités du haut des falaises, broyés, noyés, mortellement blessés... car le Mal est là, partout, toujours prêt à frapper... Il est aussi fort que le Bien, il est à tout moment sur le point de vaincre... et cette fois tout est perdu, tout ce qu'il peut y avoir sur terre de plus noble, de plus beau... le Mal s'est installé solidement, il n'a négligé aucune précaution, il n'a plus rien à craindre, il savoure à l'avance son triomphe, il prend son temps... et c'est à ce moment-là qu'il faut répondre à des voix d'un autre monde... « Mais on t'appelle, c'est servi, tu n'entends pas? «... il faut aller au milieu de ces gens petits, raisonnables, prudents, rien ne leur arrive, que peut-il arriver là où ils vivent... là tout est si étriqué, mesquin, parcimonieux... alors que chez nous là-bas, on voit à chaque instant des palais, des hôtels, des meubles, des objets, des jardins, des équipages de toute beauté, comme on n'en voit jamais ici, des flots de pièces d'or, des rivières de diamants... « Qu'est-ce qu'il arrive à Natacha ? « Nathalie Sarraute, Enfance. 1. Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez, par exemple, étudier la manière dont N. Sarraute restitue la vie intense de cette lecture d'autrefois et l'image qu'elle donne du monde intérieur de l'enfance. 2. Ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une division artificielle entre le fond et la forme.
Liens utiles
- « Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n'arrive plus à y croire. » Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe, ainsi que sur vos attentes de lecteur.
- « Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n'arrive plus à y croire. »Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe, ainsi que sur vos attentes de lecteur.
- ENFANCE - NATHALIE SARRAUTE
- PORTRAIT D'UN INCONNU. Roman de Nathalie Sarraute (résumé & analyse)
- ÈRE DU SOUPÇON ï ESSAI SUR LE ROMAN (L') de Nathalie Sarraute (résumé & analyse)