D u citoyen o u qu'elle approuve en soi et qualifie bonne, une chose qu'elle blâme et veut faire passer p our mauvaise en autrui.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
«
Hobbes
XVIII.
Différence entre le péché d'infirmité et celui de malice.
Cependant il n'y a rien de plus certain que l'on peut trans
gresser
les lois par infirmité humaine, quoique au fond on désire
les observer; mais cela n'empêche pas qu'on ne blâme avec
raison et
qu'on ne nomme une offense une telle action comme
contrevenante à la justice.
Il y a des personnes qui méprisent
les lois chaque fois qu'il y a apparence de gain et d'impunité,
et qui ne s'empêchent de
les enfreindre par un scrupule de
conscience, quelque promesse
ou quelque parole qui ait été
donnée.
Ce ne sont pas les actions seulement de cette sorte de
gens qui contreviennent aux lois, leur esprit est
le premier dans
le dérèglement, mais ceux qui ne pèchent que par infirmité,
même lorsqu'ils font une faute, ne méritent pas de perdre
le
titre de gens de bien, là où les autres ne laissent pas d'être des
méchants, encore qu'ils ne commettent point de crime.
Or,
quoique l'un et l'autre, l'âme et l'action, répugnent aux lois,
on distingue néanmoins par divers noms ces répugnances.
Car,
l'irrégularité de l'action
se nomme injustice, et celle de l'esprit
est proprement
malice et méchanceté.
La première est une infir
mité qui vient ensuite de quelque perturbation de l'âme, dans
laquelle
le plus souvent on n'est pas à soi-même ; mais la der
nière est une malice concertée, l'âme y agit sans trouble, et sait
bien
ce qu'elle fait.
XIX.
Sous quel genre de péché est réduit l'athéisme.
Or, s'il n'y a point d'offense qui ne soit contre quelque loi,
ni aucune loi qui ne soit
un commandement du souverain ; et
s'il n'y a point de souverain à qui nous n'ayons donné
sa puis
sance par notre consentement, comment dira-t-on que celui-là
pèche qui nie l'existence
ou la providence de Dieu, ou qui
vomit contre
1-ui quelque autre blasphème? Car, il alléguera
qu'il n'a jamais soumis sa volonté à celle de Dieu, duquel même
il n'a pas cru l'existence.
Et que quand bien son opinion serait
fausse, et
du rang des offenses, elle ne saurait pourtant être
624.
»
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