Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables Anatole France Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables Table of Contents Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables.
Publié le 04/11/2013
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MONSIEUR THOMAS
•
VOL DOMESTIQUE
•
EDMÉE OULACHARITÉ BIENPLACÉE
CRAINQUEBILLE
A
Alexandre SteinleinetàLucien Guitryquiont sudonner, l'unenune suite d'admirables dessins,l'autreparune belle
création deson génie dramatique, uncaractère degrandeur tragiqueàl'humble figuredemon pauvre marchand des
quatre−saisons.
A.F.
I.
DE LAMAJESTÉ DESLOIS
La
majesté delajustice résidetoutentière danschaque sentence rendueparlejuge aunom dupeuple souverain.
Jérôme
Crainquebille, marchandambulant, connutcombien laloi est auguste, quandilfut traduit enpolice correctionnelle pour
outrage àun agent delaforce publique.
Ayantprisplace, danslasalle Crainquebille, Putois,Riquetetplusieurs autres
récits profitables 1
Crainquebille, Putois,Riquetetplusieurs autresrécitsprofitables magnifique etsombre, surlebanc desaccusés, ilvit les
juges, lesgreffiers, lesavocats enrobe, l'huissier portantlachaîne, lesgendarmes et,derrière unecloison, lestêtes nues
des spectateurs silencieux.Etilse vit lui−même assissurunsiège élevé, comme side paraître devantdesmagistrats
l'accusé lui−même enrecevait unfuneste honneur.
Aufond delasalle, entre lesdeux assesseurs, M.leprésident
Bourriche siégeait.Lespalmes d'officier d'académie étaientattachées sursapoitrine.
Unbuste delaRépublique etun
Christ encroix surmontaient leprétoire, ensorte quetoutes leslois divines ethumaines étaientsuspendues surlatête de
Crainquebille.
Ilen conçut unejuste terreur.
N'ayantpointl'esprit philosophique, ilne sedemanda pasceque voulaient
dire cebuste etce crucifix etilne rechercha passiJésus etMarianne, auPalais, s'accordaient ensemble.C'étaitpourtant
matière àréflexion, carenfin ladoctrine pontificale etledroit canon sontopposés, surbien despoints, àla Constitution
de laRépublique etau Code civil.LesDécrétales n'ontpoint étéabolies, qu'onsache.
L'Église duChrist enseigne comme
autrefois queseuls sontlégitimes lespouvoirs auxquels elleadonné l'investiture.
Or,laRépublique françaiseprétend
encore nepas relever delapuissance pontificale.
Crainquebille pouvaitdireavec quelque raison:
"Messieurs lesjuges, leprésident Loubetn'étant pasoint, ceChrist, pendusurvos têtes, vousrécuse parl'organe des
conciles etdes papes.
Ouilest icipour vousrappeler lesdroits del'Église, quiinfirment lesvôtres, ousaprésence n'a
aucune signification raisonnable."
A quoi leprésident Bourriche auraitpeut−être répondu:
"Inculpé Crainquebille, lesrois deFrance onttoujours étébrouillés aveclepape.
Guillaume deNogaret futexcommunié
et ne sedémit pasdeses charges poursipeu.
LeChrist duprétoire n'estpasleChrist deGrégoire VIIetde Boniface VIII.
C'est, sivous voulez, leChrist del'Évangile, quinesavait pasunmot dedroit canon etn'avait jamaisentendu parlerdes
sacrées Décrétales."
Alors ilétait loisible àCrainquebille derépondre:
"Le Christ del'Évangile étaitunbousingot.
Deplus, ilsubit unecondamnation que,depuis dix−neuf centsans,tous les
peuples chrétiens considèrent commeunegrave erreur judiciaire.
Jevous défie bien,monsieur leprésident, deme
condamner, enson nom, seulement àquarante−huit heuresdeprison."
Mais Crainquebille neselivrait àaucune considération historique,politiqueousociale.
Ildemeurait dansl'étonnement.
L'appareil dontilétait environné luifaisait concevoir unehaute idéedelajustice.
Pénétré derespect, submergé
d'épouvante, ilétait prêtàs'en rapporter auxjuges sursapropre culpabilité.
Danssaconscience, ilne secroyait pas
criminel ;mais ilsentait combien c'estpeuquelaconscience d'unmarchand delégumes devantlessymboles delaloi et
les ministres delavindicte sociale.Déjàsonavocat l'avaitàdemi persuadé qu'iln'était pasinnocent.
Une instruction sommaireetrapide avaitrelevé lescharges quipesaient surlui.
II.
L'AVENTURE DECRAINQUEBILLE
Jérôme
Crainquebille, marchanddesquatre−saisons, allaitparlaville, poussant sapetite voiture etcriant: Deschoux, des
navets, descarottes! Et,quand ilavait despoireaux, ilcriait: Bottes d'asperges! parcequelespoireaux sontlesasperges
du pauvre.
Or,le20 octobre, àl'heure demidi, comme ildescendait larue Montmartre, MmeBayard, lacordonnière A
l'Ange gardien, sortitdesaboutique ets'approcha delavoiture légumière.
Soulevantdédaigneusement unebotte de
poireaux:
"Ils nesont guère beaux, vospoireaux.
Combienlabotte?
Quinze sous,labourgeoise.
Yapas meilleur.
II.
L'AVENTURE DECRAINQUEBILLE
2
Crainquebille, Putois,Riquetetplusieurs autresrécitsprofitables Quinzesous,troismauvais poireaux?"
Et elle rejeta labotte danslacharrette, avecungeste dedégoût.
C'est alorsquel'agent 64survint etdit àCrainquebille:
"Circulez!".
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