Chiappe, Jean
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
Chiappe, Jean (1878-1940), administrateur et homme politique français, préfet de police de Paris de 1927 à 1934, dont la révocation est l'une des causes des émeutes du 6 février 1934.
Né à Ajaccio, Jean Chiappe fait carrière dans l'administration. En 1927, il est nommé préfet de police de Paris. Protégé par les radicaux, mais connu pour ses sympathies envers les milieux d'extrême droite, il s'illustre particulièrement dans la répression contre le Parti communiste, reprenant à la veille de chaque manifestation communiste la technique des arrestations préventives employée à la fin du xixe siècle contre les militants anarchistes. Bien qu'il ait obtenu l'annulation d'une manifestation prévue pour le 4 février 1934 grâce à ses bonnes relations avec les ligues d’extrême droite, il est renvoyé de ses fonctions par le nouveau président du Conseil, Édouard Daladier, le 3 février. Aux yeux de la gauche en effet, il n'a pas fait montre d'assez de fermeté face aux nombreuses manifestations ligueuses, de plus en plus violentes au cours du mois de janvier 1934, preuve manifeste de son manque d’impartialité ; le préfet s'est également quelque peu compromis dans l'affaire Stavisky, ayant été en relation avec l'escroc. Mais le refus de Chiappe d'accepter sa nomination comme résident au Maroc, soutenu par les ministres de droite qui démissionnent du gouvernement, incite les conseillers municipaux d'extrême droite de Paris et les ligues, qui perdent ainsi un de leurs alliés, à appeler à une grande manifestation le 6 février 1934 ; cette dernière dégénère en émeute et oblige Daladier à démissionner.
Devenu président du conseil municipal de Paris en juin 1935, puis député de la Seine en 1936, Chiappe rallie le maréchal Pétain en 1940. Nommé haut-commissaire en Syrie par le gouvernement de Vichy, il meurt en rejoignant son poste, l'avion qui le transportait, piloté par le célèbre aviateur Henri Guillaumet, ayant été abattu par la Royal Air Force au large de la Sardaigne.
Liens utiles
- Chiappe, Jean Franchet d'Esperey, Louis Lagrange, Léo
- CHIAPPE, Jean (1878-1940) Homme politique proche des milieux d'extrême-droite, il est nommé Haut commissaire en Syrie pendant le régime de Vichy.
- CHIAPPE, Jean (1878-1940) Homme politique proche des milieux d'extrême-droite, il est nommé Haut commissaire en Syrie pendant le régime de Vichy.
- CHIAPPE, Jean
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III