Chapitre XXIII Les Hamilton étaient des gens étranges, tendus comme des cordes d'instruments de musique.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
«
fut
unaccident.
Ilyavait tantdeproduits chimiques.
C’estnotre avis. »
Mais Samuel pensaquel’accident s’appelait douleuretdésespoir.
La mort d’Una secoua Samuel commeuntremblement deterre silencieux.
Ilne
prononça paslamoindre bellephrase, ils’assit seuletberça sadouleur.
Ilavait
l’impression quesanégligence étaitcoupable.
Son corps qui,jusque-là, avaitjoyeusement luttécontre letemps, cédaunpeu.
Sapeau
ferme devint vieille, sesveux clairs sevoilèrent etses larges épaules s’affaissèrent.
Liza,
elle, acceptait etpouvait assister àla tragédie.
Ellesavait qu’iln’yavait rienàattendre
de cecôté-ci.
Mais,pourSamuel, quiavait élevé unevigoureuse muraillederire contre
les lois naturelles, lamort d’Una étaitunebrèche.
Ildevint unvieil homme.
Ses autres enfants prospéraient.
Georgeétaitdans lesassurances, Willdevenait riche,et
Joe, parti pourl’Est, étaitentrain d’inventer unenouvelle profession quis’appelait
« publicité ».
Sesgrands défauts devenaient desqualités.
Ilpouvait donnercorpsàses
rêves, c’esttoutceque demande lapublicité.
Joedevenait ungrand homme dansun
nouveau domaine.
Les filles étaient mariées, àpart Dessie quiavait uneboutique decouture enplein essor,
à Salinas.
SeulTom n’avait jamaisprissondépart.
Samuel avaitditàAdam TraskqueTom luttait aveclagrandeur.
Lepère observait son
(ils etilsentait afflueretrefluer lapeur, lesvictoires etles défaites, carilles avait
connues.
Tom n’avait pasladouceur lyriqueoul’aspect joyeuxdeson père, mais, lorsqu’il
s’approchait, onsentait uneprésence, uneforce, unechaleur etune intégrité
intransigeante.
Souscette cuirasse, ilyavait unefaille, unepudeur.
Ilavait desmoments
de gaieté comparables àceux deson père etpuis, toutàcoup, ilclaquait commeune
corde deviolon.
AlorsToms’enfonçait entournoyant dansd’obscures profondeurs.
C’était unhomme auteint foncé ; sonvisage brûléparlesoleil, étaitd’unrouge sombre
comme siun sang norvégien ouvandale eûtcoulé danssesveines.
Sescheveux, sabarbe
et sa moustache étaientdumême rouge, etses yeux rieurs étaient d’unbleuétonnant.
Il
était puissant, larged’épaules etmince dehanches.
Ilpouvait courir,sauter, soulever
des poids, monter àcheval aussibienquequiconque, maisiln’avait paslegoût dela
compétition.
WilletGeorge, quiétaient desjoueurs, essayèrent souventd’attirer leur
frère danslespièges delaspéculation.
Tom disait :
« J’ai essayé etcela mesemble ennuyeux.
Jecrois savoir pourquoi : pourmoi,lavictoire
n’est pasuntriomphe etladéfaite, pasune catastrophe ; orces deux sentiments sont
nécessaires àl’aventure.
Ellen’est qu’accessoirement unmoyen degagner del’argent.
Si
elle neressemble niàla vie etlamort, niàla joie etlapeine, ilme semble… toutau
moins àmoi… quec’est… cen’est riendutout.
Jem’y lancerais sije ressentais quelque
chose, enbien ouenmal. »
Will necomprenait pas :savie n’était quelutte etspéculation.
Ilaimait Tometilessaya
de lui inculquer cequ’il trouvait lui-même agréable.Ilessaya del’intéresser àses
affaires, delui inoculer lepoison ducommerce faitdetromperie, debluff etde
manœuvres.
Tom revenait àla ferme désarmé.
Ilne jugeait pas,ilcomprenait qu’àuncertain endroit
il avait perdu lapiste.
Ilaurait dûaimer lecombat, maisilne pouvait passejouer la
comédie.
Samuel disaitqueTom avait lesyeux plusgrands queleventre, qu’ilsagît denourriture
ou d’amour.
Samuelavaitraison, maisjecrois qu’ilneconnaissait qu’unaspect deson
fils.
Peut-être Tomselivrait-il plusfacilement auxenfants.
Jevous feraidelui un
portrait demémoire, agrémenté desouvenirs impersonnels etd’hypothèses quej’ai
bâties.
Quisaitsil’image seraressemblante ?
Nous vivions àSalinas etnous savions queTom étaitarrivé –presque toujours lanuit –
quand, sousnosoreillers, Maryetmoi trouvions aumatin despaquets dechewing-gum..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MUSIQUE POUR INSTRUMENTS A CORDES, A PERCUSSION ET CELESTA de Béla Bartok
- Texte 1: Gargantua, 1534 (extrait 2 ) chapitre XXIII
- nature morte nature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
- Musique pour cordes, percussion et célesta [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- CLAESZ : Nature morte aux instruments de musique.