«C'est un trait singulier de l'histoire du théâtre que les auteurs apparaissent à l'ordinaire par groupes et par constellations, lesquelles sont séparées par des espaces vides. Et ce n'est point par métaphore que l'on parle de générations littéraires.» (Bidou, Littérature française illustrée, sous la direction de Bédier et Hazard, 1923.) Cette remarque vous paraît-elle ne concerner que l'histoire du théâtre ?
Publié le 07/02/2011
Extrait du document
...
Liens utiles
- Giraudoux, Kleber Haedens ont écrit chacun une histoire de la littérature française, le président Pompidou fut l'auteur 6'une Anthologie de la Poésie française, l'actuel Président de la République paraît à la télévision pour parler de Maupassant... Ainsi chacun, spécialiste ou non, tient à nous faire connaître et partager ses goûts littéraires. Si une telle occasion vous était donnée, quelle œuvre ou quelles œuvres choisiriez-vous de présenter et de mettre en valeur? Justifiez votre ch
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo
- Que pensez-vous de cette remarque d'Albert Thibaudet : «La littérature française apparaît comme une succession d'empires dont chacun est renversé par une guerre littéraire ou une révolution, et auquel un autre empire succède.» (Histoire de la littérature française, de 1789 à nos jours)
- "Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes de l'échec en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque sans
- Histoire de la littérature française - cours