C'est la fonction de la morale de nous dire quels
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
C'est la fonction de la morale de nous dire quels sont nos devoirs, ou quel est le critère qui nous permet de les reconnaître ; mais aucun système de morale n'exige que le seul motif de tous nos actes soit le sentiment du devoir : au contraire, nos actes, dans la proportion de quatre-vingt-dix-neuf sur cent, sont accomplis pour d'autres motifs, et, tout de même, sont des actes moraux si la règle du devoir ne les condamne pas. Il est particulièrement injuste de fonder sur cette singulière méprise une objection contre l'utilitarisme. Car les utilitaristes, allant plus loin que la plupart des autres moralistes, ont affirmé que le motif n'a rien à voir avec la moralité de l'action quoiqu'il intéresse beaucoup la valeur de l'agent. Celui qui sauve un de ses semblables en danger de se noyer accomplit une action moralement bonne, que son motif d'action soit le devoir ou l'espoir d'être payé de sa peine ; celui qui trahit l'ami qui a placé sa confiance en lui se rend coupable d'un méfait, même s'il se propose de rendre service à un autre ami envers lequel il a de plus grandes obligations qu'envers le premier. MILL, L'utilitarisme (1871)
Liens utiles
- L'imitation a-t-elle une fonction morale ?
- Le travail, fonction morale ?
- Quelle est la fonction de ce passage dans le roman ? En quoi les idées débattues sont-elles représentatives du roman Les Faux-Monnayeurs et de la morale de Gide.
- A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle ? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.
- A Athènes, dans l'antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les œuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.