Ce qui est complètement insensé, c'est de considérer comme étant « juste » tout ce qui figure dans les institutions et les lois des peuples, ou même, les lois (en admettant qu'il en soit !
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Ce qui est complètement insensé, c'est de considérer comme étant « juste « tout ce qui figure dans les institutions et les lois des peuples, ou même, les lois (en admettant qu'il en soit !) portées par des tyrans. Si les Trente d'Athènes (1) avaient eu la volonté d'imposer des lois ou si leurs lois tyranniques avaient plu au peuple athénien tout entier, serait-ce une raison pour les considérer comme « justes « ? À aucun titre, je crois, - pas plus que cette loi que porta chez nous un interroi (2) donnant à un dictateur le pouvoir de tuer nominativement et sans procès celui des citoyens qu'il voudrait. Il n'y a en effet qu'un droit unique, qui astreint la société humaine et que fonde une Loi unique : Loi, qui est la juste raison dans ce qu'elle commande et dans ce qu'elle défend. Qui ignore cette loi est injuste, qu'elle soit écrite quelque part ou non. Mais si la justice n'est que la soumission à des lois écrites et aux institutions des peuples, et si (...) tout se doit mesurer à l'intérêt, celui qui pensera avoir intérêt à mépriser et violer ces lois le fera, s'il le peut. Il en résulte qu'il n'y a absolument plus de justice, si celle-ci n'est pas fondée sur la nature, et si la justice établie en vue de l'intérêt est déracinée par un autre intérêt. CICÉRON 1)« les Trente d'Athènes « : les « Trente Tyrans «, gouvernement imposé par Sparte à la suite de sa victoire sur Athènes (404 avant J.-C.). 2)« interroi « : chef exerçant le pouvoir entre deux règnes. Allusion à un épisode de l'histoire romaine. QUESTIONS : 1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. 2° a)En vous appuyant sur les exemples du texte, montrez pourquoi il serait insensé « de considérer comme étant « juste « tout ce qui figure dans les institutions et les lois des peuples « ; b)expliquez : « une Loi unique : Loi, qui est la juste raison dans ce qu'elle commande et dans ce qu'elle défend « ; c)expliquez : « si (...) tout se doit mesurer à l'intérêt, (...) il n'y a absolument plus de justice «. 3° La justice est-elle fondée sur la raison ?
Liens utiles
- Ce qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou les lois des peuples est juste.
- Nous avons dit que les lois étaient des institutions particulières et précises du législateur ; et les m?
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Faut-il considérer les lois comme un mal nécessaire ?
- Dans ses Lettres persanes, Montesquieu fait dire des Français par le Persan Rica : « Ils avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages pourvu qu'on convienne qu'ils sont mieux vêtus. Ils veulent bien s'assujettir aux lois d'une nation rivale pourvu que les perruquiers français décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères. Rien ne leur paraît si beau que de voir le goût de leurs cuisiniers régner du septentrion au midi et les ordonnances de leurs coiffeuse