Devoir de Philosophie

carpe diem

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

« CARPE DIEM 1.Construisez une fiche de connaissance sur l’épicurisme • Épicure est un philosophe grec(342-270 av.

J.-C)née à Samos.

Il est le fondateur, en 306 av.

J.-C., de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, et mixte à son origine. • La conception du bonheur pour Épicure est que pour lui le bonheur réside ni dans la simple satisfaction des plaisirs ni dans le confort matériel.Pour lui le bonheur c’est quand l’homme ne subit pas la douleur. • Les 4 idées qui structure cette conception : -on ne doit pas craindre la mort. -la douleur est supportable car elle est limitée dans le temps. -le bonheur est accessinle pourvu que l’on distingue la jouissance désordonné de l’ataraxie. -la quête du pouvoir ou de l’argent est néfaste car elle illimitée. 2. • Le Carpe Diem s’épanouit à la renaissance ou les auteurs affirment leur volonté de crée un nouveau monde,ou nous pouvons rire,boire et festoyer d’après Françcois Rabelais. • Montaigne cherche à réintroduire le plaisir dans la vie et dans la pensée.

Pour le penseur,la philosophie épicurienne constitue une ascèse méritoire, visant à rechercher la paix intérieure.

Elle peut aller de pair avec une morale rigoureuse, comme en témoigne l’utopie de Thélème dépeinte par Rabelais. 3. • Les poètes XVe siècle utilisent le motif du Carpe Diem pour vivre leur vie comme ils l’entendent et sans se préoccuper des avis.Mais aussi de pouvoir profiter de tous les plaisirs de la vie. • Cette évolution s’explique car le carpe diem est redevenu à la mode.

Il est fortement revenu en grâce à la suite du Cercle des poètes disparus (1990) de Peter Weir. 4 .

Faites correspondre un poème à chacune des citations suivantes provenant de l’introduction d’Elsa Marpeau a)« Le XVIe siècle constitue une renaissance qui est aussi celle des sens.

» Bellay : ces cheveux d’or b)« (Les poètes) s’inspirent souvent de la philosophie néo-platonicienne, qui considère que le degré d’amour le plus élevé est celui qui unit les âmes des amants, non point leurs corps.

» Ronsard : le chrétien devant la mort c) « La rose qui se fane rapidement constitue la métaphore par excellence de ces poèmes.

» Ronsard : comme on voit sur la branche d) « Tout passe, tel pourrait être le fondement du Carpe Diem à la Renaissance.

» Ronsard :Le second livre des sonnet pour Hélène e) « (...) suivre le sage épicurien qui n’aspire qu’à ce qu’il peut obtenir.

» Remy Belleau : Les pierres précieuses f)« (...) au jour, (...) en raison de sa fugacité, répond l’éternité de la parole créatrice.

» Ronsard : Le second livre des sonnet pour Hélène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles