Berr, la Synthèse en histoire (extrait)
Publié le 13/04/2013
Extrait du document

Philosophe et historien, Henri Berr est un des acteurs essentiels du renouvellement de l’histoire française au début du XXe siècle. Après avoir rédigé une thèse intitulée l’Avenir de la philosophie : esquisse d’une synthèse des connaissances fondées sur l’histoire (1893), il crée la Revue de synthèse historique en 1900, où se rencontrent historiens (L. Febvre), géographes (P. Vidal de la Blache), sociologues (É. Durkheim), économistes (F. Simiand) et psychologues (H. Wallon). Henri Berr prône le rapprochement de ces disciplines naissantes au sein d’une « science compréhensive de l’histoire «, qu’il désigne comme « la synthèse historique «. Cette entreprise novatrice, mais qui reste théorique, annonce la démarche qui sera mise en pratique par les fondateurs de l’école des « Annales « à partir de 1929. L’histoire se doit de devenir la science des sciences, comme l’explique Henri Berr dans le début de sa préface à la Synthèse en histoire, publié en 1911.
La Synthèse en histoire de Henri Berr (préface)
Liens utiles
- « C'est la multiplicité et la durée des effets produits, c'est l'intensité de la répercussion dans l'espace et dans le temps qui caractérisent l'événement. [...] De même qu'il y a des hasards indifférents et des événements, il y a des individualités négligeables et des personnages. » Henri Berr, La Synthèse en histoire, 1911. Commentez cette citation.
- Synthèse : extrait 5 "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot
- EXTRAIT D'UN MANUEL (Physique-Bio-Techno - CM - Hachette) Synthèse sélectionnée par Sylvain sylvain.
- Lévi-Strauss, Race et histoire (extrait) Dans son essai-manifeste Race et Histoire (1952), réflexion généreuse sur la diversité des cultures, l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss montre que le racisme et l'ethnocentrisme reposent sur une confusion entre le biologique et le culturel.
- Histoire de Charles Ier (extrait) L'exécution de Charles Ier François Guizot Le plus profond silence régnait ; il mit sur sa tête un bonnet de soie, et s'adressant à l'exécuteur : " Mes cheveux vous gênent-ils ?