Bennett, Richard Bedford
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
Bennett, Richard Bedford (1870-1947), Premier ministre du Canada (1930-1935).
Né à Hopewell (Nouveau-Brunswick), Richard Bedford Bennett fait ses études à l'université de Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse). Il exerce le droit en Alberta et entre dans la vie politique au Canada-Ouest. En 1911, il est élu à la Chambre des communes comme représentant de Calgary. Par la suite, il occupe plusieurs postes politiques et prend la tête du Parti conservateur en 1927.
Alors que la Canada subit les dures conséquences de la crise économique de 1929, Bennett conduit les conservateurs à la victoire aux élections de 1930, sur fond de promesses pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence. Au poste de Premier ministre, toutefois, il peine à enrayer la crise malgré l’instauration d’aides supplémentaires aux chômeurs et la négociation d’accords commerciaux privilégiés avec la Grande-Bretagne. Affaibli par ses indécisions et par des dissensions au sein de son parti, il annonce, en vain, un ensemble de réformes sociales radicales, sorte de New Deal canadien. Lors de l'élection générale de 1935, le Parti conservateur est défait par le Parti libéral. Bennett en reste le chef jusqu'en 1938, et se retire de la vie politique l'année suivante.
Il quitte définitivement le Canada pour l’Angleterre et s’installe dans le Surrey. Il reçoit en 1941 le titre de vicomte de Mickleham, Calgary et Hopewell.
Liens utiles
- Richard Bedford Bennett - biography.
- Richard Bennett.
- Richard Bennett - Canadian History.
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?