b ien m ontrer a u l ecteur ce q ue l 'on c omprend p ersonnellement et ce q ue l 'on e ntend a insi faire.
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
b) Les instants poétiques
Même le plus insensible d'entre nous ne peut échapper à ces moments
poétiques créés par le mécanisme de nos sensations, nos états d'âme (joie,
enthousiasme, mélancolie) que les poètes traduisent en « paysages-états d'âme », les spectacles dits « poétiques » : poésie de la mer, des éléments,
les appels au rêve.
c) Les rôles
vitaux de la poésie Si l'instruction, la sensibilité, l'éveil à de hautes valeurs et la fantaisie
compensatrice contribuent à la formation de l'homme, dans ce cas, la poésie est vitale.
Elle instruit: poésie scientifique (Lucrèce), historique (les épopées), morale
(La Fontaine).
Elle sensibilise : poésie lyrique, romantique.
Elle éveille à
la religion (de Verlaine à Péguy), à la politique (d'Ara-
gon à Neruda).
Elle amuse
par sa fantaisie (de Max Jacob à Raymond Queneau).
d) Poésie: guide pour l'avenir C'est la conception du poète-prophète, « phare » de l'humanité, qu'avaient Hugo et Baudelaire.
C'est aussi celle d'une poésie révolution
naire, surréaliste, qui prône une nouvelle façon de vivre, à l'écoute de
l'inconscient et du rêve.
2) Réserves
a) Le « jamais » de Baudelaire est excessif, surtout dans le contexte de la faim dans le monde : entre « manger » et « poésie », le choix est tout fait.
h) Les moyens d'évasion ont changé depuis Les Fleurs du Mal.
L'on peut, peut-être, se passer de manger, mais d'audio-visuel « pendant deux jours », «jamais » ! D'où recherche d'une poésie protéiforme (images, son,
texte).
c) D'autres moyens (déjà à l'époque de Baudelaire) permettent de trans
former
la Bête en Ange, de contrer le matérialisme : les autres arts (comme la musique), la politique (jusqu'à la lutte armée), la religion (jusqu'au mysticisme), la sainteté laïque (Rieux dans La Peste).
D'ailleurs, dans ses Carnets intimes, Baudelaire ne trouve-t-il pas que trois hommes seulement répondent à son idéal : le poète, le prêtre et le
soldat?
d) Enfin, les rapports entre la poésie, la folie et la mort invitent à modé rer le propos de l'auteur: Nerval et Artaud deviennent fous, Rimbaud « silencieux », Vaché et Crevel se suicident.
Conclusion partielle
L'homme a besoin de poésie comme il a besoin de respirer, mais il faut reconnaître que les grands poètes sont parfois extrêmes dans leur définition de la poésie.
Ainsi Cocteau rejoint Baude laire: «On ne se consacre pas à la ,Poésie, on s'y sacrifie.».
»
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