Aussi longtemps que nous ne nous sentons pas dépendre de quoi que ce soit, nous nous estimons indépendants : sophisme qui montre combien l'homme est orgueilleux et despotique.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Aussi longtemps que nous ne nous sentons pas dépendre de quoi que ce soit, nous nous estimons indépendants : sophisme qui montre combien l'homme est orgueilleux et despotique. Car il admet ici qu'en toutes circonstances il remarquerait et reconnaîtrait sa dépendance dès qu'il la subirait, son postulat étant qu'il vit habituellement dans l'indépendance et qu'il éprouverait aussitôt une contradiction dans ses sentiments s'il venait exceptionnellement à la perdre. - Mais si c'était l'inverse qui était vrai, savoir qu'il constamment dans une dépendance multiforme, mais s'estime libre quand il cesse de sentir la pression de ses chaînes du fait d'une longue accoutumance ? S'il souffre encore, ce n'est plus que de ses chaînes nouvelles : - le « libre arbitre « ne veut proprement rien dire d'autre que ne pas sentir ses nouvelles chaînes. NIETZSCHE
Liens utiles
- Explication du texte de Bergson. "on a rappelé que l'homme...[...]...et montre à sa sortie qu'il avait conservé son indépendance".
- « Cela montre encore en quoi consiste l'identité du même homme, savoir, en cela seul qu'il jouit de la même vie, continuée par des particules de matière qui sont dans un flux perpétuel, mais qui dans cette succession sont vitalement unies au même corps organisé. » Locke, Essai concernant l'entendement humain, 1694. Commentez.
- Pourquoi faire dépendre la liberté de la volonté de Dieu lui-même ? Autrement dit, si Dieu n'existait pas, l'homme pourrai-t-il cependant posséder le libre arbitre de la volonté ?
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
- «Titre», Le 15/07/97, j'ai déposé chez vous une montre pour réparation, marque Seino pour homme, ci-joint une photocopie du bon que vous m'aviez remis.