ASSOMMOIR CHAPITRE III Emile ZOLA
Publié le 07/04/2024
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ASSOMMOIR
CHAPITRE III
Emile ZOLA
l 457-515
INTRODUCTION
- Assommoir est une oeuvre de Zola écrite en 1877
- C’est le jour du mariage, Visite au Louvre
- Ils quittent la Goutte d’Or pour la première fois et ils entrent dans un lieu réservé à la culture
- Un personnage ressort par rapport aux autres = Madinier, le plus instruit, mène la noce
- L’Objectif est de montrer la confrontation entre l’ignorance du peuple et le monde de la culture
ou en d’autres termes le pratique concret et l’inutile, l’abstrait
- Nous présenterons la visite pittoresque et le fait que le peuple puisse avoir accès à l’art qui peut
susciter l’émotion populaire
UNE VISITE TRES PITTORESQUE
On s’attend à une visite respectueuse, dans le calme car on entre dans un lieu de culture et il
s’agit d’une série de remarques inattendues, désordonnées.
Madinier comme figure emblématique et les autres
- Forte opposition dans le discours entre Madinier (discours direct qui représente l’initié l 47475) et les autres qui ont une parole de masse, indifférenciée (l 470 discours indirect libre)
- Indétermination des pronoms et des déterminants présente dans tout le passage.
Ceci est une
marque d’ignorance (l 468)
- Indétermination dans la narration
- Indétermination à propos de l’artiste connu de Madinier (l 459-60).
Ca montre l’ignorance du
monde ouvrier, l’imprécision et que la notion de culture est très vague
- L’ignorance se montre aussi lorsque qu’ils regardent les inscriptions phéniciennes (l 470).
Ils
considèrent la lecture impossible c’est à dire que l’incompréhension populaire signifie
l’incompréhension de toute la population puisqu’ils sont eux-mêmes leurs propres référents
- La dernière manifestation, d’ignorance est l’absence de réaction lorsqu’ils apprennent que le
Roi a tiré sur le peuple (l 500)
Le réalisme de la description s’oppose à l’éternité de l’art
- Mouvement rapide et interminable des visiteurs montrés par les détails de l’itinéraire qui
contribuent à donner un effet très réaliste (l 481).
Ceci montre l’errance de la troupe.
Elle est
soulignée par le fait que personne ne choisit de s’arrêter ou non.
Ca symbolise bien l’incohérence
de la visite et l’incompréhension totale.
Le problème réside dans le fait qu’ils n’ont pas appris à considérer l’art
L 498 = Phrase à double sens.
Même en faisant des efforts, l’art reste inaccessible pour la masse.
- Le Musée symbolise le caractère figé des oeuvres d’art.
L 465 = Registre soutenu donc respect de l’antiquité donc supériorité de cet art antique.
Insistance sur la grandeur du matériau employé .
Ca montre le caractère éternel de l’art qui
traverse les siècles alors que les hommes passent.
- L476-77 = Ils sont plus intéressés par l’huissier bien habillé que par les tableaux.
La figure du guide
- Guide autoritaire : il demande à prendre la tête du groupe, il les appelle, crie (l 473) donc il est
comme les autres.
Son affirmation est péremptoire (l 474-75).
Impératifs d’ordre.
Le verbe falloir connote l’univocité du beau (Madinier est le seul à détenir l’idée unique du
beau).
Il y a des tableaux qui sont indubitablement beaux donc condamnation de l’attitude
systématique des extrémistes de l’art.
Zola était critique d’art et a défendu les impressionnistes
qui n’avaient aucun succès (Monet, Gauguin, Manet)
- La fin de l’extrait montre le coté butté et étroit de Madinier.
Il ne laisse plus de place au libre
arbitre des autres.
- « Il murmurait comme dans une église » = comparaison entre l’art et la culture donc ça montre
la sacralisation de l’art.
Zola critique le comportement stéréotypé adopté dans un lieu de
recueillement donc critique des cultivés car ils ont le monopole du beau.
L’ART PEUT SUSCITER L’EMOTION POPULAIRE
L’humilité
- La troupe se prend au jeu de cette visite ont une attitude observatrice.
Ils sont de bonne volonté
( l 464, 481)
- D’autre part, ils reconnaissent l’ampleur de l’ambition culturelle (l 484)
- Ensuite, ils jugent ce qu’ils sont capables d’évaluer, c’est à dire ce qui les....
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