assez grande pour assurer notre sécurité, chacun voudra et pourra licitement recourir à ses propres forces et à tout stratagème, afin de se protéger des autres.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
«
donc que quelqu'un désire
s
savoir pourquoi le genre humain ne
peut faire la même chose.
A cela je réponds :
Premièrement, que les hommes sont continuellement en
compétition pour les honneurs et les dignités, ce qui n'est pas
le cas de ces créatures ; par conséquent, l'envie et la haine surgis-
sent sur cette base parmi les hommes, mais ce n'est pas la même
chose parmi ces créatures.
Deuxièmement, que parmi elles, il n'y a pas de différence
entre le bien commun et le bien privé et, étant portées par
nature vers leur bien privé, elles contribuent, de la sorte, à l'inté-
rêt commun.
Mais l'homme, qui prend plaisir à se comparer
aux autres, n'a de goût que pour ce qui le distingue d'eux.
Troisièmement, que ces créatures qui n'ont pas (contraire-
ment aux hommes) l'usage de la raison, ne voient pas, et n'ont
pas l'idée de voir une erreur dans la gestion des affaires commu-
nes ; alors que parmi les hommes, il y en a de très nombreux
qui pensent qu'ils sont plus avisés et plus capables que les autres
de diriger les affaires publiques '°.
Ceux-là se battent pour réfor-
mer et innover, l'un dans cette voie-ci, l'autre dans cette voie-
là.
Et cela conduit à des dissensions dans les affaires publiques
et à la guerre civile.
Quatrièmement, que ces créatures, bien qu'elles aient
quelque usage de la voix pour faire connaître les unes aux autres
leurs désirs et leurs autres affections, sont pourtant privées de
l'art des mots grâce auquel certains hommes peuvent expliquer
aux autres ce qu'est le bien sous l'aspect du mal et le mal sous
l'aspect du bien ; et grâce auquel ils augmentent ou diminuent
la grandeur apparente du bien et du mal, mécontentant les
hommes et troublant leur paix à leur guise.
Cinquièmement, les créatures privées de raison ne peuvent
distinguer entre
préjudice
et
dommage,
en sorte que, aussi long-
temps qu'elles sont à leur aise, elles ne sont pas menacées par
leurs pareilles ; alors que là où l'homme cause le plus d'ennuis,
c'est quand, jouissant tout à fait de ses aises, il aime montrer sa
sagesse et contrôler les actions de ceux qui gouvernent l'État.
Enfin, l'assentiment de ces créatures est naturel, celui de.
»
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