Devoir de Philosophie

analyse lineaire du portrait de la Marquise de Merteuil: lettre 81 du roman

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Colle lettre Le passage se situe dans la lettre 81 du roman qui est elle-même dans la deuxieme partie du recueil de laclos, La merquise de merteuil s’adresse au vicomte de Valmont.

La marquise retrace a valmont son parcours et son education qui feront d’elle une libertine.

C’est une passage de l’oeuvre autobiographique ou la marquise affirme clairement sa superiorité par rapport a Valmont et autres femmes. Problematisation/ projet de lecture : Le récit de la marquise souleve plusieurs enjeux Enjeux moraux : Le passage souleve des questions morales liées a la manipulation a la domination dans les relation avec inter sexe souleve des questions ethiques.

Les considerations morales entourant la manipulation, le pouvoir et la vengeance sont au cœur de ce passage. Enjeux esthetique : La marquise utilise le langage de la rhetorique pour imposer son opinion egalement des metaphores et antithese pour illustrer ses idées, ces choix stylistiques contribuent a la force du discours . Enjeux de genre : Les relations entre les sexe au cœur de l’œuvre de Laclos, la revendication de merteuil de se venger son sexe et de matriser l’autre sexe sont des enjeux de genre exploré dans cet extrait par la marquise. Enjeux psychologique : Le passage contient une profondeur psychologique explorer a travers les sentiments, de la vulnabirité et des risques emotionnels pour une femme dans une société normé met en lumier des enjeux psy profond. Structure du passage : Mouvements : 1er mouvement : Hypothese de la,marquise de merteuil « supposons j’y consens » elle se repond a elle-même et introduit ce passage en mimat une discussion ou elle se repond a elle-même, mais l’air de repondre a valmont et a l’ensemble des hommes de son rang.

« que vous mettiez autant d’adresse a nous vaincre, que nous a nous defendre ou a cedez » elle rappelle ce que elle enonce plutôt, les femmes n’ont pas pour but de gagner un duel, en l’occurrence de seduire un homme mais de s’en proteger ou de ceder ce qui est une defaite, le mieux pour une femme est de ne pas perdre, alors que le malheur de valmont est de ne pas gagner ( dit la marquise) elle oppose vaincre a defendre et céder, on y retrouve déjà le lexique militaire et autoritaire de merteuil qui applique une schema militaire et stratégique aux relations entre sexe et de seduction ? En faisant cette concession sur son propos precedent elle imagine que les hommes, valmont devrez obeir a autant de norme et mœurs pour seduire une femme que les femmes pour se proteger des hmmes ( la politesse-> « rempart » ce que huet appelle « les formes ») « vous conviendrez au moins » la marquise utilise des lors le langage de la rhetorique qu’elle utilisera tout au long de l’extrait sous la forme d’interrgoation auxquelle elle impose une reponse.

« qu’elle vous devient inutile apres le succes » La marquise fait ici dans cette premiere phrase une metaphore de la seduction amoureuse a une conquete amoureuse et une soumission soulignant un jeu de pouvoir present entre les deux sexe et le theme de la manipulation et du pouvoir sous la forme de stratagemes militaire. « inutile apres le succes » renvoie aussi a l’idée de consomation emergente en cette epoque de decadance artistocratique.

C’est l’accomplissement du desir qui est recherché par les aristocrates livré a l’oisivité en un temps de paix relative, les homme n’allant pas a la guerre, s’ennuient et suivent leur desir, souvent amoureux, on passe dans l’Histoir des Grands a des conquetes guerriere, chevalresque a des conquete amoureuse, a la dualité.

Mais dans le plus grand mepris que merteuil a pour l’amour elle rappelle en qualifiant le succes amoureux d’inutile une fois atteint que ce ne sont que des amours ephemere et pas absolu, soulignant la perte de temps et la mediocrité de ces activités.

« inutile » est le desir une fois accompli de valmont, en l’occurrence une femme, que la marquise renvoie a l’etat d’objet et dont la quete de sert qu’a flatter l’ego des hommes ( sous entendu de la conquete de la presidente par valmont) ( la marquise s’adresse en fait directement a lui).

La marquise a qualifie d’ailleur cet periode, (fin de l’ancien regime) de « superfu » ou tout n’est que luxure et superficialité, notamment les conquetes, superficielle.

On voit la aussi le cynisme et la desillusion de la part de merteuil envers l’amour.

Elle a une vision désillusionée des relations et elle emploi un ton critique notame,t envers le romanesque qui n’est qu’illusion, la marquise de merteuil signe la fin du roman romanesque. Cela reflete egalement les attitudes utilitariste de la marquise envers les relation, comme les hommes. « uniquement occupé de votre nouveau gout »-> c’est le nouveau gout de la conquéte et de l’obsession que l’homme, valmont, lui porte (tourvel) « vous vous y livrez sans crainte, sans réserve : ce n’est pas a vous que sa durée importe » se concentre sur de nouveaux plaisirs sans considération pour la durée de ces relation, elle parle de l’egoisme des personnages qui penchent pour des plaisirs ephemeres, la marquise souligne la defaillance morale des personnage en s’adressant a valmont de nature egocentrique.

« en effet ces liens réciproques donées et recus pour parler le jargon de l’amour » on voit une veritable structure argumentative avec « effet » et d’autre connecteurs logiques presents dans le passage « mais », « supposons »le terme jargon est péjoratif et montre bien l’ironie de la marquise et son mépris, suivi « vous seul pouvez » ni l’idée de recirpocité, la femme est faible dans ce conflit, c’est les hommes qui ont le pouvoir sur les dynamique relationnelle.

« vous seul pouvez a votre choix, les resserer ou les rompre », le pronom « vous » suivi du verbe « pouvoir » ainsi que le terme « a votre choix » et le choix qui suit impose l’idée d’un homme qui gis selon son bon vouloir, car il lui est permi.

Ces liens dont les hommes ont le pouvoir constitue aussi la politesse de la galanterie, constituant une manière de proteger les femmes des hommes mais sur lesquelles les hommes ont le choix de briser ces barrieres de la politesse, les hommes appliquent une totale domination sur les femmes qui sont soumis a leur bon vouloir. « Heureuses encore si dans votre legereté, preferant le mystere a l’eclat, vous vous contentez d’un abandon humiliant et ne faite pas de l’idole de la veille la victime du lendemain » le terme « heureuse » suivi plus loin de « humiliant » constitue une opposition des adjectifs illustrant un decalage entre cause et effet, la marquise montre la satisfaction que lui procure l’humilation d’un homme, elle adresse evidement un message a valmont ce qui nous fait remarqué qu’il rentre dans un echange de tension et une relation qui se degrade -> l’antithese « idole de la veille » et « victime du lendemain »illustre la chute de la femme causé par les hommes, la chute et l’echec de la femmes face a la profanation des hommes, ce lanage peut aussi nous faire penser au lanage emprunté pour parler d’une nuit, idolatré le soir et rejeter le lendemain une fois l’amour consommé, ce qui pourrait nous rappeller l’attitude de merteuil face au homme que elle seduit pour mieux les rejeter (lettre x, jeune chevalier).

« heureuses » avec un s renvoie a l’ironie de merteuil et qu’elle parle au nom de toute les femmes.

« preferant le mystere a l’eclat » merteuil se moque ici de valmont qui prefere l’eclat, la lumiere, qui est orgueilleux tandis que le mystere donnerai a entendre qu’il est discret sur ces intentions, notamment avec les femmes.

Et abandonné pour valmont serait une défaite, plus que amoureuse, a l’ampleur d’une défaite militaire, on y retrouve l’idée de duel, il hors de question de déclarer forfait, le langage militaire et stratege revient déjà frequement. 2eme mouvement : « mais qu’une femme infortunée sente la premiere le poids de sa chaine » la metaphore de la chaine et de l’infortune ramene la femme a l’etat d’esclave, la chaine -> symbole du poid des contraintes et obligations dans la société, emprisonées par les mœurs, la marquise illustre la les personnages de l’œuvre, plus globalement l’aristocratie ( feminine) enchainés par les normes sociales, que merteuil qui est libertine se moque totalement et ne prend pas au serieux.

« quels risques n’a-t-elle pas a courir, si elle tente de s’y soustraire, si elle ose seulement la soulever ? » il ya une impossibilité pour la femme de s’en degager de cette chaine, de cette domination ( des mœurs et des reglessociales).

En effet le risques de liberation encourus par une femme qui tente de se liberer les expose a des consequences potentiellement dangereuse et a des difficultés, si elles osent défier les normes etablis.

Cela souligne ici encore l’absence de contrainte a l’egard des hommes.

La marquise fait de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles