analyse lineaire du portrait de la Marquise de Merteuil: lettre 81 du roman
Publié le 10/03/2024
Extrait du document
«
Colle lettre
Le passage se situe dans la lettre 81 du roman qui est elle-même dans la
deuxieme partie du recueil de laclos, La merquise de merteuil s’adresse au
vicomte de Valmont.
La marquise retrace a valmont son parcours et son
education qui feront d’elle une libertine.
C’est une passage de l’oeuvre
autobiographique ou la marquise affirme clairement sa superiorité par
rapport a Valmont et autres femmes.
Problematisation/ projet de lecture :
Le récit de la marquise souleve plusieurs enjeux
Enjeux moraux : Le passage souleve des questions morales liées a la
manipulation a la domination dans les relation avec inter sexe souleve des
questions ethiques.
Les considerations morales entourant la manipulation,
le pouvoir et la vengeance sont au cœur de ce passage.
Enjeux esthetique : La marquise utilise le langage de la rhetorique pour
imposer son opinion egalement des metaphores et antithese pour illustrer
ses idées, ces choix stylistiques contribuent a la force du discours .
Enjeux de genre : Les relations entre les sexe au cœur de l’œuvre de
Laclos, la revendication de merteuil de se venger son sexe et de matriser
l’autre sexe sont des enjeux de genre exploré dans cet extrait par la
marquise.
Enjeux psychologique : Le passage contient une profondeur psychologique
explorer a travers les sentiments, de la vulnabirité et des risques
emotionnels pour une femme dans une société normé met en lumier des
enjeux psy profond.
Structure du passage : Mouvements :
1er mouvement :
Hypothese de la,marquise de merteuil « supposons j’y consens » elle se
repond a elle-même et introduit ce passage en mimat une discussion ou
elle se repond a elle-même, mais l’air de repondre a valmont et a
l’ensemble des hommes de son rang.
« que vous mettiez autant
d’adresse a nous vaincre, que nous a nous defendre ou a cedez » elle
rappelle ce que elle enonce plutôt, les femmes n’ont pas pour but de
gagner un duel, en l’occurrence de seduire un homme mais de s’en
proteger ou de ceder ce qui est une defaite, le mieux pour une femme est
de ne pas perdre, alors que le malheur de valmont est de ne pas gagner
( dit la marquise) elle oppose vaincre a defendre et céder, on y retrouve
déjà le lexique militaire et autoritaire de merteuil qui applique une schema
militaire et stratégique aux relations entre sexe et de seduction ? En
faisant cette concession sur son propos precedent elle imagine que les
hommes, valmont devrez obeir a autant de norme et mœurs pour seduire
une femme que les femmes pour se proteger des hmmes ( la politesse->
« rempart » ce que huet appelle « les formes ») « vous conviendrez au
moins » la marquise utilise des lors le langage de la rhetorique qu’elle
utilisera tout au long de l’extrait sous la forme d’interrgoation auxquelle
elle impose une reponse.
« qu’elle vous devient inutile apres le succes »
La marquise fait ici dans cette premiere phrase une metaphore de la
seduction amoureuse a une conquete amoureuse et une soumission
soulignant un jeu de pouvoir present entre les deux sexe et le theme de la
manipulation et du pouvoir sous la forme de stratagemes militaire.
« inutile apres le succes » renvoie aussi a l’idée de consomation
emergente en cette epoque de decadance artistocratique.
C’est
l’accomplissement du desir qui est recherché par les aristocrates livré a
l’oisivité en un temps de paix relative, les homme n’allant pas a la guerre,
s’ennuient et suivent leur desir, souvent amoureux, on passe dans l’Histoir
des Grands a des conquetes guerriere, chevalresque a des conquete
amoureuse, a la dualité.
Mais dans le plus grand mepris que merteuil a
pour l’amour elle rappelle en qualifiant le succes amoureux d’inutile une
fois atteint que ce ne sont que des amours ephemere et pas absolu,
soulignant la perte de temps et la mediocrité de ces activités.
« inutile »
est le desir une fois accompli de valmont, en l’occurrence une femme, que
la marquise renvoie a l’etat d’objet et dont la quete de sert qu’a flatter
l’ego des hommes ( sous entendu de la conquete de la presidente par
valmont) ( la marquise s’adresse en fait directement a lui).
La marquise a
qualifie d’ailleur cet periode, (fin de l’ancien regime) de « superfu » ou
tout n’est que luxure et superficialité, notamment les conquetes,
superficielle.
On voit la aussi le cynisme et la desillusion de la part de
merteuil envers l’amour.
Elle a une vision désillusionée des relations et elle
emploi un ton critique notame,t envers le romanesque qui n’est
qu’illusion, la marquise de merteuil signe la fin du roman romanesque.
Cela reflete egalement les attitudes utilitariste de la marquise envers les
relation, comme les hommes.
« uniquement occupé de votre nouveau gout »-> c’est le nouveau gout de
la conquéte et de l’obsession que l’homme, valmont, lui porte (tourvel)
« vous vous y livrez sans crainte, sans réserve : ce n’est pas a vous que
sa durée importe » se concentre sur de nouveaux plaisirs sans
considération pour la durée de ces relation, elle parle de l’egoisme des
personnages qui penchent pour des plaisirs ephemeres, la marquise
souligne la defaillance morale des personnage en s’adressant a valmont de
nature egocentrique.
« en effet ces liens réciproques donées et recus pour
parler le jargon de l’amour » on voit une veritable structure
argumentative avec « effet » et d’autre connecteurs logiques presents
dans le passage « mais », « supposons »le terme jargon est péjoratif et
montre bien l’ironie de la marquise et son mépris, suivi « vous seul
pouvez » ni l’idée de recirpocité, la femme est faible dans ce conflit, c’est
les hommes qui ont le pouvoir sur les dynamique relationnelle.
« vous seul
pouvez a votre choix, les resserer ou les rompre », le pronom « vous »
suivi du verbe « pouvoir » ainsi que le terme « a votre choix » et le choix
qui suit impose l’idée d’un homme qui gis selon son bon vouloir, car il lui
est permi.
Ces liens dont les hommes ont le pouvoir constitue aussi la
politesse de la galanterie, constituant une manière de proteger les
femmes des hommes mais sur lesquelles les hommes ont le choix de
briser ces barrieres de la politesse, les hommes appliquent une totale
domination sur les femmes qui sont soumis a leur bon vouloir.
« Heureuses encore si dans votre legereté, preferant le mystere a l’eclat,
vous vous contentez d’un abandon humiliant et ne faite pas de l’idole de la
veille la victime du lendemain » le terme « heureuse » suivi plus loin de
« humiliant » constitue une opposition des adjectifs illustrant un decalage
entre cause et effet, la marquise montre la satisfaction que lui procure
l’humilation d’un homme, elle adresse evidement un message a valmont
ce qui nous fait remarqué qu’il rentre dans un echange de tension et une
relation qui se degrade -> l’antithese « idole de la veille » et « victime du
lendemain »illustre la chute de la femme causé par les hommes, la chute
et l’echec de la femmes face a la profanation des hommes, ce lanage peut
aussi nous faire penser au lanage emprunté pour parler d’une nuit,
idolatré le soir et rejeter le lendemain une fois l’amour consommé, ce qui
pourrait nous rappeller l’attitude de merteuil face au homme que elle
seduit pour mieux les rejeter (lettre x, jeune chevalier).
« heureuses »
avec un s renvoie a l’ironie de merteuil et qu’elle parle au nom de toute
les femmes.
« preferant le mystere a l’eclat » merteuil se moque ici de
valmont qui prefere l’eclat, la lumiere, qui est orgueilleux tandis que le
mystere donnerai a entendre qu’il est discret sur ces intentions,
notamment avec les femmes.
Et abandonné pour valmont serait une
défaite, plus que amoureuse, a l’ampleur d’une défaite militaire, on y
retrouve l’idée de duel, il hors de question de déclarer forfait, le langage
militaire et stratege revient déjà frequement.
2eme mouvement :
« mais qu’une femme infortunée sente la premiere le poids de sa chaine »
la metaphore de la chaine et de l’infortune ramene la femme a l’etat
d’esclave, la chaine -> symbole du poid des contraintes et obligations
dans la société, emprisonées par les mœurs, la marquise illustre la les
personnages de l’œuvre, plus globalement l’aristocratie ( feminine)
enchainés par les normes sociales, que merteuil qui est libertine se moque
totalement et ne prend pas au serieux.
« quels risques n’a-t-elle pas a
courir, si elle tente de s’y soustraire, si elle ose seulement la soulever ? » il
ya une impossibilité pour la femme de s’en degager de cette chaine, de
cette domination ( des mœurs et des reglessociales).
En effet le risques de
liberation encourus par une femme qui tente de se liberer les expose a des
consequences potentiellement dangereuse et a des difficultés, si elles
osent défier les normes etablis.
Cela souligne ici encore l’absence de
contrainte a l’egard des hommes.
La marquise fait de....
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