Alfred de Musset : l'homme et l'artiste
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — Auguste Vacquerie termine un article sévère contre Alfred de Musset par ces mots : « Ce qui manque à l'artiste est ce qui manque à l'homme : la virilité. Il y a de la faiblesse de caractère dans cette forme mal attachée. L'homme est égoïste ; il ne voit, dans ce grand siècle en travail, que sa personnalité, ses maîtresses, ses plaisirs, ses chagrins, et ne s'occupe du labeur des autres que pour le railler et le décourager : l'artiste est égoïste, ne peut faire que lui, et ne crée personne. Ce qui ressort de cette longue étude, c'est la solidarité de la vie et de l'œuvre. Un adolescent imberbe et gracieux qui aspire à la force et qui n'y arrive pas, tel est Alfred de Musset comme homme et comme poète. Auguste Préault l'a spirituellement appelé « Mlle Byron « ; le mot est juste et lui restera. Toutes les qualités féminines, légères, délicates, fragiles, souffrantes ; ce qu'on entendait par aristocratie quand le mot avait un sens ; la gracilité de ces héritiers élégants et maladifs en qui s'éteignent les familles nobles : charmant, touchant, oui, — grand, non. « (Profils et Grimaces, XXIV, Alfred de Musset, p. 218 sq.) Que trouvez-vous à approuver, que trouvez-vous à reprendre dans ce jugement sur la vie et l'œuvre de Musset ?
Liens utiles
- Alfred de Musset :« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître ».
- Discuter cette pensée d'Alfred de Musset :« L'homme est un apprenti, la douleur est son maître ». ?
- Alfred De Musset Et L'homme Romantique
- Taine a dit d'Alfred de Musset : « On ne l'a point admiré, on l'a aimé. C'était plus qu'un poète, c'était un homme. » Que pensez-vous de ce jugement ?
- Alfred de Musset a écrit : L'homme est un apprenti, la douleur est son maître Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert... Peut-on appliquer ces deux vers au poète lui-même, et doit-il à la douleur ce qu'il y a de plus beau dans son œuvre ?