Alfred de Musset juge ainsi les règles littéraires : « Les règles ne sont que le résultat des calculs qu'on a faits sur les moyens d'arriver au but que se propose l'art. Loin d'être des entraves, ce sont des armes, des recettes, des secrets, des leviers. Un architecte se sert de roues, de poulies, de charpentes; un poète se sert des règles et, plus elles seront exactement observées, énergiquement employées, plus l'effet sera grand, le résultat solide. » Que pensez-vous de cette opinion
Publié le 14/03/2011
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Opinion à première vue singulière chez un poète où l'on a tendance à voir avant tout l'inspiration romantique. Nous avons expliqué comment il y a chez Musset un goût classique qui lui a fait * défendre la tragédie classique contre le drame romantique. Pour résoudre le problème posé par Musset, il faudrait s'entendre sur le sens à donner au mot règles. S'il s'agit des règles formelles de la doctrine classique (trois unités, distinction des genres, bienséances, etc...), nous avons montré que rien ne peut les justifier. Le théâtre, la satire littéraire, le roman, etc..., ont pu s'en accommoder et créer des chef-d'œuvre. Ces chefs-d'œuvre ne résultaient pas de l'application des règles. Ils étaient l'expression de goûts, d'un idéal qui déterminait en même temps et les chefs-d'œuvre et les règles. Dans la poésie lyrique, au contraire, l'esprit classique et l'obéissance aux règles n'ont produit que des œuvres sans intérêt. S'il s'agit au contraire de règles, d'exigences très générales de l'art, de la pensée humaine, on peut être d'accord avec Musset. On peut, à la rigueur, appeler règles les exigences de bon sens, de vraisemblance, de mesure, le souci de choix et d'art qui ont condamné le burlesque et la préciosité, les excès du romantisme, ou ceux du naturalisme. Il y a lieu d'expliquer l'évidente exagération de Musset. Elle s'explique pour la raison générale que nous donnons plus haut. Plus précisément, au moment où il s'opposait aussi brutalement aux théories du drame romantique, il s'était lié avec Mlle Mars et il applaudissait aux triomphales représentations qu'elle donnait des tragédies classiques. Plan. — I. Inutilité des règles au sens strict du mot. — II. Existence de règles très générales. — III. Explication de l'erreur de Musset.
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