absolu ; car les citoyens et sujets, qui sont habitués à recevoir les ordres des magistrats, ne sont pas, en ces traverses, portés à obéir aux siens ; et il y aura toujours, dans les temps troubles, pénurie de gens sur qui il puisse compter.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
«
X
COMMENT SE DOIVENT ÉVALUER LES FORCES.
DE TOUTES LES MONARCHIES
Il convient, lorsqu'on examine les caractères de ces monar-
chies, de s'arrêter à une autre considération : à savoir, si un
prince a un État suffisant pour pouvoir, en cas de besoin, tenir
par lui-même, ou bien s'il est toujours dans la nécessité d'être
défendu par autrui.
Et pour mieux éclairer
ce
point, je dis que je
juge capables de tenir par eux-mêmes ceux qui, par abondance
d'hommes ou d'argent, peuvent rassembler une armée suffisante
et livrer bataille à quiconque vient les attaquer ; et de même, je
juge qu'ont toujours besoin d'autrui ceux qui ne peuvent
affronter l'ennemi en rase campagne, mais sont contraints de se
réfugier à l'intérieur des murailles et de les garder.
Pour le pre-
mier cas, nous avons exposé, et dans la suite nous dirons ce
qu'il faut faire.
Pour le second cas il n'y a rien d'autre à dire
que d'inciter de tels princes à fortifier et approvisionner leur
ville, et à ne tenir aucun compte de la campagne.
Et quiconque
aura bien fortifié sa ville, et quant aux autres rapports avec les
sujets se sera comporté comme on a dit plus haut et dira plus
loin, on hésitera toujours beaucoup à l'attaquer ; car les
hommes sont toujours hostiles aux entreprises où ils voient de
la difficulté, et on ne peut voir de la facilité à attaquer qui a
une ville solide et n'est point haï de son peuple.
Les villes d'Allemagne sont tout à fait libres, ont peu de
territoire, obéissent à l'empereur quand il leur plaît et ne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- IL N'Y A POINT D'ÂME SI FAIBLE, QU'ELLE NE PUISSE ÉTANT BIEN CONDUITE ACQUÉRIR UN POUVOIR ABSOLU SUR SES PASSIONS. » (DESCARTES) QU'EN PENSEZ-VOUS ?
- Les sujets doivent exécuter les ordres reçus et ne reconnaître d'autre droit que celui établi par les proclamations de la souveraine Puissance (1).
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode humoristique ?
- La notion de temps absolu a-t-elle un sens ?