« A un ouvrier qui lui avait demandé : " Conduis-nous vers la vérité. " L'écrivain russe Pasternak répondit : " Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de conduire personne..." » En vous appuyant sur des exemples précis vous direz d'une part si vous partagez cette conception du rôle du poète, d'autre part, ce que vous attendez personnellement de
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
Une des innombrables prises de position sur le rôle du poète. Ici Pasternak reprend à son compte l'idée de Hugo montrant le poète comme « l'écho sonore « de son siècle = « un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent «, donc qui réagit sensiblement à toutes les influences, sentiments, émotions, élans et, en fait, matière créatrice. Mais il refuse un rôle actif ou entraîneur.
Liens utiles
- A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité», l’écrivain Pasternak répondit: «Quelle drôle d’idée ! Je n’ai jamais eu l’intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n’a le pouvoir de conduire personne... » Commentez cette opinion
- A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité, l'écrivain Pasternak répondit : «Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuil-les bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de con-duire personne... » Commentez cette opinion.
- A une question d'un journaliste sur le rôle de l'écrivain, Eugène Ionesco répondait : « Il pose des problèmes. C'est le seul message qu'il doit décemment délivrer... Il est évident que je préfère l'écrivain qui pose des problèmes à celui qui propose des solutions. » En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous direz ce que, pour votre part, vous attendez d'un auteur et de la lecture d'une oeuvre.
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée. » Vous direz si vous partagez l’idée qu’a pu se faire Sartre de la littérature en vous appuyant sur des exemples précis pris dans vos lectures.
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.