A. Robbe-Grillet : Crise du personnage et évolution historique
Publié le 29/03/2011
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Après avoir passé en revue les attributs classiques du personnage dans le roman du XIXe siècle — nom, parents, profession, fortune, caractère... —, Robbe-Grillet tente de montrer pourquoi le personnage a disparu du roman moderne. Peut-être n'est-ce pas un progrès, mais il est certain que l'époque actuelle est plutôt celle du numéro matricule. Le destin du monde a cessé, pour nous, de s'identifier à l'ascension ou à la chute de quelques hommes, de quelques familles. Le monde lui-même n'est plus cette propriété privée, héréditaire et monnayable, cette sorte de proie, qu'il s'agissait moins de connaître que de conquérir. Avoir un nom, c'était très important sans doute au temps de la bourgeoisie balzacienne. C'était important, un caractère, d'autant plus important qu'il était davantage l'arme d'un corps à corps, l'espoir d'une réussite, l'exercice d'une domination. C'était quelque chose d'avoir un visage dans un univers où la personnalité représentait à la fois le moyen et la fin de toute recherche. Notre monde, aujourd'hui, est moins sûr de lui-même, plus modeste peut-être puisqu'il a renoncé à la toute-puissance de la personne, mais plus ambitieux puisqu'il regarde au-delà. Le culte exclusif de « l'humain « a fait place à une prise de conscience plus vaste, moins anthropocentriste. Le roman paraît chanceler, ayant perdu son meilleur soutien d'autrefois, le héros. S'il ne parvient pas à s'en remettre, c'est que la vie était liée à celle d'une société maintenant révolue. Pour un nouveau roman (1963), Éditions de Minuit, p. 28.
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