A Molière qui affirmait : « Le théâtre n'est fait que pour être vu », Montherlant a répondu : « Voir n'est pas lire et seul le volume compte. » Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
Publié le 30/03/2011
Extrait du document
A Molière qui affirmait : « Le théâtre n'est fait que pour être vu «, Montherlant a répondu : « Voir n'est pas lire et seul le volume compte. « Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
Liens utiles
- A Molière qui affirmait : « Le théâtre n'est fait que pour être vu. », Montherlant a répondu : « Voir n'est pas lire et seul le volume compte. » Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
- A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: «Voir n'est pas lire et seul le volume (le livre) compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- La comédie qui fait rire des faiblesses humaines vous paraît-elle un genre dégradant (c'est-à-dire qui avilit l'homme et le spectateur), pessimiste, voire immoral, ou un genre tonique, favorable à la bonne santé morale ? Pour justifier votre réponse, vous ferez appel à votre expérience de lecteur ou de spectateur ; vous pourrez vous référer aussi bien au théâtre classique (Molière, Beaumarchais...), moderne (Ionesco, Beckett...) qu'au cinéma.
- En vous fondant sur votre expérience personnelle, comme aussi d'ailleurs si vous le jugez à propos sur vos souvenirs littéraires, examinez les caractères pro¬pres du désir, tâchez de voir comment il naît et com¬ment il meurt.