32 Lorsqu'ils se retrouvèrent, tous les cinq, en bordure du bois, les pieds sur le tapis spongieux d'aiguilles, de feuilles et de mousses, ils regardèrent en direction de la maison.
Publié le 15/12/2013
Extrait du document
«
plaignait
pas.Élodie marchait, lesdents serrées, levisage tenduparladouleur.
Elle
portait dessouliers basaux semelles tropminces.
Déjà,unecouture avaitcraqué.
Ses
pieds étaient trempés.
Àplusieurs reprises,unedeses chaussures restaprisedansle
bourbier d’unbas-fond.
Elles’appuyait àun arbre, Clémence l’aidaitàse rechausser.
— Rien ! Plusrien.
Cyrille necessait derépéter cesmots àdemi mâchés.
Ilserrait fortcontre luises deux
fils, et,très souvent, ilse retournait pours’assurer quesafemme etsa fille suivaient.
Non, iln’avait plusrien ; ilavait pourtant sauvéleplus précieux.
Lorsqu’ils finirentparprendre piedsurlechemin deballast, lapluie avaitcessé.
Déchiré
par une soudaine respiration dunord, leciel s’ouvrait.
Lalumière grandissait.
Laforêt
constellée étincelait.
— Faut sedépêcher, lançaCyrille, çava serrer !
Sur lesentier, laneige transformée englace luisait.
Ellealternait avecdespassages de
pierre quisemblaient noirs.Impossible d’avancervitesurcette patinoire.
— Faut marcher entrelesrails.
Ils essayèrent unmoment, maislespaquets deneige accumulés contrelestraverses les
obligèrent àrenoncer.
Unpas, ilsglissaient, lesuivant, ilsenfonçaient soudainjusqu’aux
genoux.
Élodievenait detomber.
Lorsqu’elle sereleva, sonpoignet etsa joue
saignaient.
De nouveau, lacolère empoigna Cyrille.
— Seigneur, toutçapar mafaute.
Jesuis maudit.
Jesuis unmaudit chien !
Élodie seretenait degeindre.
Chaquepasluiinfligeait unsupplice.
Deses pieds glacés
partaient desaiguilles defeu quimontaient jusquedanssescuisses.
Ilsdurent s’arrêter,
la petite trébuchait, chancelait,incapabledesuivre.
— Je vaisvous faireunfeu, proposa Cyrille.Jevous laisserai etj’irai chercher del’aide.
— Jamais ! Jeveux pasque tunous laisses !
— Vous risquezrien,jereviendrai aveclechar àpompe delagare.
— Non ! hurlaient lestrois gosses, t’envapas.
T’en vapas.
Il savait quec’était unefaiblesse, maisleurs crisétaient telsqu’il céda.
— C’est bon,jevais prendre aussilapetite.
— Tu pourras jamais.
Boitillant, Élodierepartit surlesentier, ralentissant àchaque plaquedeglace, passant
entre lesrails lorsque çalui paraissait plusfacile.
Cyrille s’accroupit, posalesdeux petits qu’ilfrictionna vigoureusement dansledos, puis
il installa safille àcalifourchon sursanuque.
— Allez, fit-il,t’esunsac decharbon !
Personne n’avaitpluslaforce derire.
Ilreprit lesgarçons surses bras etpartit en
courant.
Ilavait lachance d’avoirdessemelles quiaccrochaient bienetdes bottes àpeu
près imperméables.
Malgrétout,ilsentait lefroid gagner sespieds etimaginait ceque
devait endurer safemme.
Ilsavait également qu’enraison deleur immobilité lesenfants
risquaient lepire.
Il mit peu detemps àrattraper Élodie.Unlong passage s’ouvrait oùlesol deterre etde
pierre étaitnu.Posant lesenfants, ildit avec autorité :
— Faut essayer decourir unpeu.
Fautpasvous laisser gagner parlefroid.
Allez,
Clémence, entraîne-les.
Force-lesàcourir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À 19 km au sud d'Étampes Une charpente en bois digne de la vieille France Ce petit bourg agricole est simé, en bordure de la Beauce, dans la vallée de la Juine, qui n'est plus ici qu'un gros ruisseau.
- ...... Il est vrai qu'il avait fait de rigoureuses prisons, comme cages de fer, et d'autres de bois, couvertes de plaques de fer par le dehors et par le dedans, avec terribles ferrures de quelque huit pieds de large, et de la hauteur d'un homme, et un pied plus.
- 179053 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- (Le désir) crie toujours la misère, et il s'en faut qu'il soit tendre et beau comme on le croit généralement: il est dur, desséché, il va nu-pieds et n'a pas de maison... c'est qu'il a la nature de sa mère (Pauvreté, pénia) et que la misère ne le lâche pas." Platon, Le Banquet. Commentez cette citation.