Devoir de Philosophie

30 35 Les cafés g onflés de fumée Crient tout l 'amour de

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

amour
30 35 Les cafés g onflés de fumée Crient tout l 'amour de leurs tziganes De t ous leurs s iphons enrhumés De leurs garçons vêtus d'un pagne Vers toi toi que j'ai tant aimée Moi qui sais des lais pour les reines La c omplainte de mes années Des hymnes d'esclave aux murènes La romance du mal-aimé Et des chansons pour les sirènes Apollinaire, A lcools, Gallimard. N.B. : p our u n e ntraînement, u n texte voisin d u p remier é tait tout i ndiqué. A u f ur et à mesure des exercices nous vous laisserons de p lus e n p lus d'initiative. 1 . D es s uggestions D eux centres cherche l 'oubli ---> reste prisonnier. o D ans son thème - Une poésie a utobiographique : trouvez toutes les allusions à l a p éripétie amoureuse d u poète (dates, lieux, etc.) - Un récit t raditionnel : l 'histoire d 'un a mour m alheureux, mélancolique, t ournant à l 'obsession; montrez-le de strophe e n s trophe. o D ans les procédés c ouramment employés p our t oute poésie versifiée - La métaphore filée de l a s trophe 1. - Les allusions mythologiques ; cherchez-les. - Les jeux entre les sons, les p arfums, les couleurs ; trouvez-les. - La poésie musicale a vant t out : titre oblige. Insistez p ar d e n ombreux exemples. D . P our v otre c onclusion D eux citations résument b ien le côté à l a fois précurseur et t raditionnel d e ce p oème. - Paul L éautaud note dès l a p remière lecture de ce p oème : « u ne merveille de poésie étrange et musicale à l a fois b arbare et raffinée, équivoque et p énétrante c omme u n c hant d e b ohémien nostalgique » . - Marie-Jeanne Durry, d ans s on é tonnante é tude s ur Alcools, précise : « La Chanson d u Mal-Aimé est l'aboutissement d 'une h istoire d 'amour, l 'aboutissement et le p oint d e d épart d 'une e xpérimentation poétique. » - Une écoute musicale f ructueuse: Léo Ferré c hante e t dirige L a Chan- son du Mal-Aimé. 3 . D es e xercices a ) Rédigez u ne i ntroduction e n trois points. b) Rédigez entièrement l a p artie consacrée a u p remier c entre d'intérêt, e n r espectant le schéma : mini-introduction, développement, conclusion partielle. c) Trouvez u ne t ransition entre les deux centres d'intérêt. d ) A pprofondissez le second centre d'intérêt : - en c omplétant les suggestions ; - en t rouvant d e nouvelles subdivisions. e) Faites u ne c onclusion en trois points. Texte 3 J'allais dans le verger... s J 'allais d ans le verger où les f ramboises au s oleil c hantent s ous l 'azur à c ause des m ouches à miel. C 'est d'un âge très jeune que je vous parle. Près des m ontagnes j e s uis né, près des montagnes. Et je sens bien m aintenant q ue d ans mon âme il y a de l a neige, des t orrents c ouleur de givre et de grands p ics c assés où il y a d es oiseaux de proie qui p lanent d ans un air qui rend ivre, d ans un vent qui fouette les n eiges et les eaux. Oui, je sens bien que je suis c omme les m ontagnes. Ma tristesse a la c ouleur des gentianes qui y c roissent. Je d us avoir, dans m a f amille, d es herborisateurs naïfs, avec des boîtes c ouleur d 'insecte vert, qui, par les a près-midi d 'horrible c haleur, 1s s 'enfonçaient d ans l 'ombre glacée d es forêts, à la r echerche d 'échantillons p récieux q u'ils n 'eussent p oint é changés p our les v ieux trésors des m agiciens d es Bagdads merveilleuses où les j ets d 'eau o nt d es fraîcheurs endormeuses. 20 M on a mour a l a t endresse d 'un arc-en-ciel après une p luie d'avril où chante le soleil. Pourquoi ai-je l 'existence que j 'ai? ... N 'étais-je f ait p our vivre s ur les s ommets, d ans l 'éparpillement de neige des troupeaux, avec un haut bâton, 2s à l 'heure où on est grandi par la p aix du j our q ui t ombe? F rancis Jammes, De /'Angélus de l'aube à / 'Angélus du soir, 1897. 10 1 . D es s uggestions Une p remière lecture (souvenez-vous de l a d euxième étape) suscite u ne imprc>'sion d e simplicité, voire de naïveté. N'y a-t-il p as m atière à commenter et à o rdonner d ans ces d eux d irections? 2 . D e l 'aide A , P our v otre i ntroduction - Qui é tait J ammes? Quelles é taient ses idées ? - Lisez l a p réface de J acques Borel consacrée à ee recueil d ans l a collection « P oè;ie G allimard » . B. P our l a p remière d irection: le p arti q ue J ammes tire de l a simplicité, pensez o à l a c omposition ; o a ux idées et sentiments.
amour

« -Illustration, avant l'heure, du principe de surréalité : renseignez-vous sur ce principe et sur les procédés surréalistes ; exploitez en ce sens la stro­ phe 6.

C.

Pour le second centre d'intérêt : w1 poème traditionnel et classique • Dans sa structure -Sept groupes d'octosyllabes ; -Progression logique dans la composition : le poète désabusé ---> cher- che l'oubli ---> reste prisonnier.

• Dans son thème -Une poésie autobiographique : trouvez toutes les allusions à la péripé­ tie amoureuse du poète (dates, lieux, etc.) -Un récit traditionnel : l'histoire d'un amour malheureux, mélancoli- que, tournant à l'obsession; montrez-le de strophe en strophe.

• Dans les procédés couramment employés pour toute poésie versifiée -La métaphore filée de la strophe 1.

-Les allusions mythologiques ; cherchez-les.

-Les jeux entre les sons, les parfums, les couleurs ; trouvez-les.

-La poésie musicale avant tout : titre oblige.

Insistez par de nombreux exemples.

D.

Pour votre conclusion Deux citations résument bien le côté à la fois précurseur et traditionnel de ce poème.

-Paul Léautaud note dès la première lecture de ce poème : « une mer­ veille de poésie étrange et musicale à la fois barbare et raffinée, équivoque et pénétrante comme un chant de bohémien nostalgique ».

-Marie-Jeanne Durry, dans son étonnante étude sur Alcools, précise : « La Chanson du Mal-Aimé est l'aboutissement d'une histoire d'amour, l'aboutissement et le point de départ d'une expérimentation poétique.

» -Une écoute musicale fructueuse: Léo Ferré chante et dirige La Chan­ son du Mal-Aimé.

3.

Des exercices a) Rédigez une introduction en trois points.

b) Rédigez entièrement la partie consacrée au premier centre d'intérêt, en respectant le schéma : mini-introduction, développement, conclusion partielle.

c) Trouvez une transition entre les deux centres d'intérêt.

d) Approfondissez le second centre d'intérêt : -en complétant les suggestions ; -en trouvant de nouvelles subdivisions.

e) Faites une conclusion en trois points.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles