Devoir de Philosophie

220578 Déclaration de Léon Blum après la victoire du Front populaire.

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

blum
220578 Déclaration de Léon Blum après la victoire du Front populaire. (1936) Le 6 juin 1936, après la victoire du Front populaire aux élections de mai, Léon Blum est chargé de constituer le nouveau gouvernement. Il prend la parole devant la Chambre. Dans sa déclaration ministérielle, il expose le programme des grandes réformes qu'il entend mener à bien. Elles se placent sous le signe du mot d'ordre qui a commandé à l'élaboration de la plate-forme revendicative et électorale de la gauche unie : « le pain, la paix, la liberté «. Déclaration de Léon Blum après la victoire du Front populaire (6 juin 1936) Messieurs, Le gouvernement se présente devant vous au lendemain d'élections générales où la sentence du suffrage universel, notre juge et notre maître à tous, s'est traduite avec plus de puissance et de clarté qu'à aucun moment de l'histoire républicaine. Le peuple français a manifesté sa décision inébranlable de préserver contre toutes les tentatives de la violence ou de la ruse, les libertés démocratiques qui ont été son oeuvre et qui demeurent son bien. Il a affirm&eacut...
blum

« 220578 Les congés payés. Un plan de grands travaux, c’est-à-dire d’outillage économique, d’équipementsanitaire, scientifique, sportif et touristique. La nationalisation de la fabrication des armes de guerre. L’Office du Blé qui servira d’exemple pour la revalorisation des autres denréesagricoles, comme le vin, la viande et le lait. La prolongation de la scolarité. Une réforme du statut de la Banque de France, garantissant dans sa gestion, laprépondérance des intérêts nationaux. Une première révision des décrets-lois en faveur des catégories les plussévèrement atteintes des agents des services publics et des services concédésainsi que des anciens combattants. Sitôt ces mesures votées, nous présenterons au Parlement une seconde série deprojets visant notamment : Le fond national de chômage ; L’assurance contre les calamités agricoles ; L’aménagement des dettes agricoles ; Un régime de retraites garantissant contre la misère les vieux travailleurs desvilles et des campagnes. À bref délai, nous vous saisirons ensuite d’un large système de simplificationet de détente fiscales, soulageant la production et le commerce, ne demandant denouvelles ressources qu’à la contribution de la richesse acquise, à larépression de la fraude et surtout à la reprise de l’activité générale. Tandis que nous nous efforcerons ainsi, en pleine collaboration avec vous, deranimer l’économie française, de résorber le chômage, d’accroître la masse desrevenus consommables, de fournir un peu de bien-être et de sécurité à tous ceuxqui créent par leur travail la véritable richesse, nous aurons à gouverner lepays.

Nous gouvernerons en républicains.

Nous assurerons l’ordre républicain.Nous appliquerons avec une tranquille fermeté les lois de défense républicaine.Nous montrerons que nous entendons animer toutes les administrations et tous lesservices publics de l’esprit républicain.

Si les institutions démocratiquesétaient attaquées, nous en assurerions le respect inviolable avec une vigueurproportionnée aux menaces ou aux résistances. Le gouvernement ne se méprend ni sur la nature, ni sur la gravité desdifficultés qui l’attendent.

Pas plus qu’il ne se les dissimule à lui-même, iln’entend les dissimuler au pays.

Avant peu de jours, il dressera publiquement unpremier bilan de la situation économique et financière tel qu’on peut l’établirau départ de la présente législature.

Il sait qu’à un pays comme la France, mûri Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles