20 25 Les p lus rares f leurs Mêlant l eurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches p lafonds, Les miroirs profonds, La s plendeur orientale, Tout y p arlerait A l 'âme en secret Sa d ouce l angue natale.
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
1) De la musique
a) Voici le schéma métrique d'une strophe :
A~5
A__J 5
BJP c 5
c 5
B 7
D~5
n__J s
EJF~~
E 7
Que remarquez-vous à propos du rythme musical?
h) Quel effet produisent les refrains? Étudiez le rythme du refrain.
c) Les sonorités
- Cherchez des allitérations
en [l], en [v]; quels sontles effets produits ?
cherchez également les harmonies en écho.
- Faites une étude serrée des sons en : en/an/eu/a dans la seconde strophe.
- Ce poème fut-il mis
en musique ?
2) Des comparaisons picturales
a) Un poème à trois strophes; commentez cette forme de triptyque.
• Strophe 1.
Comparez avec des tableaux de Ruysdaël : Coup de soleil, Paysage de dunes, Haarlem vu des dunes, qui évoquent comme le dit René
Huygues dans Dialogue avec l'invisible, «la fuite du temps par les nua ges qui s'en vont dans l'espace, la lumière qui glisse, l'eau qui court».
• Strophe II.
Pensez aux intérieurs de Veermer, regardez des tableaux comme EAstronaute, Le Géographe, La Peseuse de perles, La Femme au
collier ; comparez mobilier et décoration.
Cherchez aussi le luisant, le poli, le luxe et la beauté dans les cuivres,
les étains, les argents des tableaux de Chardin.
Enfin découvrez « les riches plafonds, les miroirs profonds » dans le tableau de Jan Van Eyck, celui des époux Amolfini.
• Strophe III.
Montrez que la tonalité picturale a changé.
En quoi sommes-nous plus proches de la peinture impressionniste ?
Regardez des « marines » du peintre hollandais Jongkind.
Intéressez
vous au contraste pictural entre l'atmosphère diluée, embuée, brouillée de la strophe 1 et la lumière lourde, totale, éblouissante du second sizain de.
»
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